Savoir-faire
Traitement de surfaceTraitement de surface
Une finition optimale pour les aciers inoxydables
Le traitement de surface des pièces en inox est une véritable alternative aux opérations de nettoyage et de polissage mécanique.
Ce procédé est très largement utilisé et recommandé dans de nombreux domaines pour protéger les aciers inoxydables : Visserie, Industrie automobile, Bâtiment, Aéronautique, Constructions mécaniques, Industries médicale et pharmaceutiques mais aussi architecture, décoration, mobilier design, bijouterie.
Les étapes
Le dégraissage
Avant de pouvoir décaper ou passiver, la pièce doit être exempte de graisse. La couche formée par la graisse sur la pièce empêcherait l’acide de faire son travail, ce qui provoquerait un décapage irrégulier.
Le nettoyage préalable de la pièce est donc nécessaire afin de s’assurer de l’enlèvement des huiles et graisses utilisées pour l’usinage et/ou la conservation des aciers inoxydables.
Le décapage
Il produit un nettoyage intensif et une activation des surfaces métalliques et s’accompagne généralement d’un léger enlèvement de matière. On obtient des surfaces métalliquement pures, exemptes d’oxydes et de contamination par un métal étranger.
Le décapage intervient de préférence au niveau des limites de grain de la texture du métal et confère aux surfaces un aspect mat à brillant satiné. Cette étape est obligatoire pour les pièces mécano-soudées ou déjà utilisées qui nécessite un nettoyage important.
L’électro-polissage
C’est un procédé de traitement de surface électrochimique par lequel le métal de la couche superficielle est enlevé par dissolution anodique. Le polissage électrolytique agit seulement dans la plage micrométrique, sans modification des formes ni des macrostructures. Il permet de rendre la surface lisse et brillante.
Si sa fonction première est d’améliorer l’état de surface et de finaliser l’ébavurage, il permet aussi d’obtenir un fini esthétique en rendant la pièce poli miroir.
La passivation
L’acier inoxydable est un matériau composite constitué d’une base métallique et d’une couche superficielle non métallique, la couche passive. Cette dernière est principalement composée d’oxyde de chrome. La couche passive se forme automatiquement par réaction du chrome présent dans l’acier inoxydable avec l’oxygène environnant.
Lorsque l’acier inoxydable est intact, la couche passive recouvre intégralement toute la surface, de manière étanche. Elle seule protège l’acier inoxydable contre la corrosion, qui, sans cette couche, n’est pas résistant à la corrosion.
Après usinage, l’étape de passivation permet de reconstituer cette couche passive très rapidement.
FONCTIONS de ces traitements
• Diminuer la rugosité, l’aspect de la pièce est plus lisse •
• Améliorer la finition de la pièce en la rendant brillante •
• Finaliser l’ébavurage des pièces•
• Améliorer la résistance à la corrosion •
• Faciliter le nettoyage et les stérilisations postérieures •